madinapnée

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
madinapnée

PLONGEE LIBRE

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    Dynamique mako

    mako
    mako


    Messages : 22
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 36

    Dynamique mako Empty Dynamique mako

    Message  mako Dim 7 Juin - 6:44

    Voila, j'ouvre un post sur le dynamique, je vais parler de cette discipline car c'est la seule ou je m'entraîne vraiment.
    Par manque de temps en ce moment je vais essayer de faire un post, ou il y aura de l'échange et pas tout claquer ce que je sais ou fais de suite...

    Mon entraînement se base, sur plusieurs axes, dont certains vont être greffé prochainement comme la relaxation.

    Le souffle et l'hypercapnie

    Je vais commencer par ces points, sans raison particulière, je pense que c'est un bon début.
    Tout d'abord le souffle, le fond, la cage... Donnez le nom que vous voulez, reste pour moi un des points les plus importants, car il va permettre en plus d'avoir une bonne condition physique, d'avoir un entraînement soutenu. c'est le cas par exemple d'un entraînement hypercapnique (hyperkoi...) Un petit liens wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypercapnie

    Un entraînement hypercapnique consiste à augmenter la charge de CO2 dans le sang, muscles... et à habituer le corps à cette augmentation. Pour ce faire, plusieurs méthodes, soit réduire le temps de récupération entre les apnées, soit pour un temps donné et une apnée donnée augmenter sa vitesse de nage. Dans ce genre d'exercice la récupération a une très grande importance, car la phase de relâchement est trop courte et le rythme trop soutenu la plus part du temps. Cela se traduit par l'arrivés de spasmes très tôt dans l'apnée. ces derniers étant déclenchés par la hausse du CO2.

    Un exercice que je fais souvent, voir à chaque entraînement est le 10 x 50 m, dans mon cas je le fais avec un départ minute, c'est à dire que sur une minute je dois faire mon 50m ainsi que ma récupération et être prêt à repartir pour le prochaine 50 m,
    Le départ doit être adapté à votre niveau, ainsi que la distance, Il faut travailler sur une distance de 25-50% de son max pas plus, si c'est trop simple il faut alors soit réduire la récupération, soit augmenter la vitesse de nage. Attention il y a une grande différence sur cet exercice entre quelqu'un qui est en monopalme (ce qui est mon cas) et quelqu'un qui est en bi ou en brasse.
    cette entraînement s'approche d'une des disciplines de l'apnée : le 16 x 50 dont le record actuel est en dessous de 12 min... en monopalme.

    Un tel exercice ne va pas réellement améliorer votre distance d'apnée, alors pourquoi le faire ? Pour plusieurs raisons :
    - habituer le corps à une charge croissante de C02.
    - cela permet de travailler sa technique et sa glisse.
    - Travailler sa récupération car celle-ci doit être soignée, et nous oblige malgré une récupération courte et une vitesse rapide à tout de même trouvé un certain relâchement durant l'apnée.
    - et permet en plus d'avoir un exercice "repaire" ou "témoin" ou vous allez voir si votre glisse s'améliore, ou si votre relâchement est meilleur, si les spasmes arrivent plus tard ou pas du tout...

    Le souffle dans tout ça ?
    Alors pour travailler le souffle, il n'y a pas 36 méthodes, il faut faire appel aux sports d'endurances : le footing, le vélo, la natation, mais aussi la boxe, le tennis...
    Un bon exercice en piscine, est d'utiliser un pullboy, de nager en crawl et de diminuer progressivement vos récupérations. Je m'explique, si au début vous respirez tous les 3 mouvements, au bout de 100 m passez à tous les 5 mouvements... ainsi de suite jusqu'à trouver votre limite, puis vous redescendez, vous faites un exercice pyramidal :

    3 - 5 - 7 - 9 - 7 -5 - 3

    Après c'est à vous d'adapter votre rythme, la distance...

    Voila, prochain post la technique et l'hypoxie.

    Bonne continuation à tous,

    mako
    cyfar
    cyfar


    Messages : 41
    Date d'inscription : 31/05/2009
    Age : 44
    Localisation : Rivière Salée

    Dynamique mako Empty Re: Dynamique mako

    Message  cyfar Ven 19 Juin - 21:58

    Exclamation Ah ouai mais c'est un sport l'apnée en fait Exclamation

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 22:17