madinapnée

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
madinapnée

PLONGEE LIBRE

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

4 participants

    ti'Rico : chasseur écolo :)

    ti'Rico
    ti'Rico


    Messages : 3
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Age : 51
    Localisation : Le Lamentin

    ti'Rico : chasseur écolo :) Empty ti'Rico : chasseur écolo :)

    Message  ti'Rico Mer 10 Juin - 23:14

    Salut Madin'Apnée (nom très bien choisi, j'apprécie !),

    Je me présente, je m'appelle Eric, j'ai 36 ans, je vis au Lamentin, et je pratique la chasse sous-marine depuis mon plus jeune âge. Assidu à cette discipline depuis plus de 20 ans, malgré quelques moments de "stand bye", je chasse régulièrement depuis mon arrivée en Martinique, plus de 7 ans. Je plonge aussi régulièrement en bouteille, niveau 4, et je dois commencer mon MF1, monitorat fédéral 1er degré (E3) en septembre... J'aimerais, en même temps, si possible, passer mon équivalence en apnée, sachant qu'il existe beaucoup de liens avec la plongée bouteille (physiologie, lois physiques, etc)...

    Je chasse entre 20 et 25m, tiens en moyenne 2mn à chaque descente. Mes données maximales enregistrées (depuis que je possède une montre de plongée) pour une descente sont 35m et 2'30. Je n'ai jamais testé la gueuse (ou autre), jamais vraiment mesuré mon niveau d'apnée en statique, ni en dynamique...

    J'ai repris la csm samedi dernier, après un arrêt de 7 mois du à un barotraumatisme de l'oreille droite (acouphène permanent depuis)... Je n'ai pas trop perdu mes capacités, juste une dizaine de secondes d'apnée, du surtout à mon nouveau surpoids pondéral Smile

    Pourquoi chasseur écolo : parce que je tire rarement et généralement que du gros (qui sauve beaucoup de petits Laughing ). Je ne suis plus un vrai chasseur, mais je me fais plus plaisir aujourd'hui à regarder et faire de belles apnées...

    Par ailleurs, je ne suis pas très "club" (mauvaise expérience), alors je serais plutôt observateur de votre association que je trouve être une excellente idée, pour notamment encadrer les jeunes dans une discipline malgré tout dangereuse ! Cependant, et si je suis par moment invité, je participerais volontiers à quelques unes de vos sorties, si mon planning "loisirs" chargé me le permet...

    Je souhaite une longue vie à Madin'Apnée...

    @ bient'eau

    @ Plouf

    Eric
    cyfar
    cyfar


    Messages : 41
    Date d'inscription : 31/05/2009
    Age : 44
    Localisation : Rivière Salée

    ti'Rico : chasseur écolo :) Empty Re: ti'Rico : chasseur écolo :)

    Message  cyfar Jeu 11 Juin - 0:28

    Un écolo, un chasseur, un plongeur bouteille et un apnéiste sont sur un bateau: qui tombe à l'eau ?

    Bienvenu "observateur" Ti-Rico. cyclops

    Comment on fait pour avoir un barotraumastisme ?
    ~~sylvain~~
    ~~sylvain~~
    Admin


    Messages : 131
    Date d'inscription : 28/05/2009
    Age : 61
    Localisation : LE MARIN MARTINIQUE

    ti'Rico : chasseur écolo :) Empty Re: ti'Rico : chasseur écolo :)

    Message  ~~sylvain~~ Jeu 11 Juin - 7:39

    un coup de barre derriere la tête , bing!

    imagine que tu ponges sans compenser à 5mettres....
    en plongée je ne sais pas comment on fait mais j'ai un copain qui à son bapteme de plongé a eu deux baro!
    ti'Rico
    ti'Rico


    Messages : 3
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Age : 51
    Localisation : Le Lamentin

    ti'Rico : chasseur écolo :) Empty mon Barotraumatisme

    Message  ti'Rico Jeu 11 Juin - 11:41

    Salut Cyfar et Sylvain,

    J'ai eu mon barotraumatisme lors d'une journée csm en bateau, côté atlantique... J'avais déménagé le we d'avant, j'étais très fatigué, beaucoup de pbs dans mon nouvel appart (par ex, pas d'électricité pendant 4j), etc... J'avais envie de me détendre et d'oublier cette semaine de stress... Mon erreur a été d'aller chasser avec ce niveau de fatigue... En fait, tout s'est bien passé, mes oreilles passées super bien, belles apnées, nickel... Sauf que petit à petit mon oreille a commencé à siffler, doucement et de plus en plus fort avec mes apnées successives... Je me suis fait piéger car je n'avais aucune douleur... Je pensais que j'avais un bouchon dans l'oreille qui s'était enfoncé progressivement avec la pression... A un moment donné, je n'entendais plus rien de cette oreille... Je me suis vraiment inquiété, mais trop tard le mal était fait... J'ai retrouvé l'audition petit à petit, mais toujours en gardant un sifflement fort... 2j après, le lundi, j'ai été voir un ORL qui m'a dit que le sifflement était à une souffrance de l'oreille... J'avais bcp perdu d'acuité auditive sur les aigus, après 3 traitements, une seule fréquence est restée non audible pour mon oreille, ce qui est le cas encore aujourd'hui, c'est probablement celle de l'acouphène qui me "masque" ce son... L'ORL m'avait demandé ce que j'avais fait la veille, si je n'étais pas sorti en soirée, avec de la musique forte, et bien non. Mais je me suis rappelé ensuite que pendant le trajet de mon domicile jusqu'au bateau, j'avais écouté la musique très forte dans la voiture, avec ma fatigue et la différence de pression successive, cela a suffit pour avoir ce barotraumatisme...

    L'oreille interne est composée de 2 zones, l'équilibre et l'audition. La première fait souffrir quand la pression augmente, la deuxième se manifeste par un sifflement. Alors, quand vous n'avez pas mal dans vos descentes et que votre oreille commence à siffler, un conseil : arrêter vos apnées pour au moins la journée...

    Voilà, à bon entendeur salut...

    @ Plouf,

    Eric
    cyfar
    cyfar


    Messages : 41
    Date d'inscription : 31/05/2009
    Age : 44
    Localisation : Rivière Salée

    ti'Rico : chasseur écolo :) Empty Re: ti'Rico : chasseur écolo :)

    Message  cyfar Jeu 11 Juin - 16:27

    Un petit pronostique pour un retour à la normal ou tu as définitivement perdu de l'acuité auditive sur cette oreille ?
    ti'Rico
    ti'Rico


    Messages : 3
    Date d'inscription : 07/06/2009
    Age : 51
    Localisation : Le Lamentin

    ti'Rico : chasseur écolo :) Empty Re: ti'Rico : chasseur écolo :)

    Message  ti'Rico Ven 12 Juin - 21:41

    Salut Cyfar,

    Même l'ORL ne sait pas dire si c'est pour toujours et un laps de temps... L'acouphène peut rester à vie ou s'arrêter aussi du jour au lendemain... Je préfèrerais la deuxième option !

    @ Plouf
    mako
    mako


    Messages : 22
    Date d'inscription : 04/06/2009
    Age : 36

    ti'Rico : chasseur écolo :) Empty Re: ti'Rico : chasseur écolo :)

    Message  mako Dim 14 Juin - 8:46

    Salut et bienvenu.

    mako

    Contenu sponsorisé


    ti'Rico : chasseur écolo :) Empty Re: ti'Rico : chasseur écolo :)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 10:16